Sunday, June 22, 2008

ZoPera ou ZoPera pas ?

ZoPA... Selon vous, qu'est-ce que cela pourrait bien être? Une zèbre des savanes, une peau de tambour qui résonne, un porte-voix, l'odeur d'une mouffette fleurie... ?! Peut-être aussi ... En tout cas ZoPA signifie ici Zone Piratus Autonomus. ZoPA est un collectif, un trio, une triade, une tridimension au cube, solidaire et théâtralisée.

Denis, Julie et Stéphanie lancent quelques mots, les phares de leur projet: Espace Rôles Autonomie.


Par des moments créatifs, ils les mêlent, les dessinent, les réinventent, les imaginent, les crient, les sculptent, les bougent, les dansent... Concrètement, disons "en situation", ce sera un périple pendant l'été 2008: une reconquête du Québec à vélo faite de théâtre invisible et visible. Un grand voyage pédalisé pour se réapproprier les espaces physiques, relationnels et imaginaires de leur territoire.



La ZoPA et l'Infringement Festival

Préparez-vous alors au coolonialisme !!

Terroristes s'accordant leur propre légitimité, leurs attentats sont là pour déstabiliser les catégories, les routines, les carcans, tout ce et tous ceux qui se pavanent d'un sens moulé uniformément et mécaniquement.

Ils donnent des corps à l'Indépendance et des coups aux habitudes.


Partir de soi, réclamer, occuper, partager, et CRIÉER. Leur désir c'est de bâtir, de vivre, de crier et créer leur autonomie. Ils sont des pirates, grands amateurs de détournement, entrant sur toute scène de la réalité pour la déstabiliser, la déranger. Ils voyagent sur le navire de l'absurde, du spontané, et y invitent tous ceux qui croisent leur route. Pas d'acteur ou de spectateur, que des interactions, car ils veulent ouvrir les voix, les voies et les possibles.
Ils provoquent la parole, tentant de lui révéler ses propres limites.

Leur théâtre n'est pas que dénonciation, il veut révéler et briser les allant-de-soi,
et nous faire ré- et re-agir.



A.B

No comments: