Wednesday, June 11, 2008

URGENT: Appel à tous pour appuyer le festival Présence autochtone

Le ministre fédéral de Développement économique Canada a décidé de couper les subventions qui étaient annuellement versées à Présence autochtone. Annoncée à moins de quatre semaines de l'événement, cette coupure que rien n'avait laissé prévoir a un effet déstabilisateur sur le déroulement de la manifestation et vient porter un coup sérieux au maintien de la seule activité annuelle d'envergure internationale consacrée aux Premières Nations dans la métropole québécoise.

Alors que le dossier de Présence autochtone se classait parmi les plus performants, cette décision s'avère difficilement explicable, d'autant plus que d'autres événements mieux fournis en budget et en subvention ont vu les millions pleuvoir dans leurs coffres déjà bien garnis.

Répression politique? Trafic d'influence? Montée de lait du ministre Blackburn suite aux représentations de l'APNQL à l'ONU? Nous ne pouvons que conjecturer sur ce qui ce cache derrière cette coupe brutale. Il apparaît évident que le moment et la manière choisis pour procéder vise à nuire le plus possible à la survie du festival.

Dans un premier temps, nous demandons aux partenaires et amis de Présence autochtone, d'appuyer la demande que nous avons faite pour que le ministère revienne sur cette décision inacceptable.

Voici donc un modèle de lettre que nous vous demandons de faire
parvenir au ministre concerné, Jean-Pierre Blackburn blackburn.j@parl.gc.ca, avec copie au bureau du premier ministre Stephen Harper pm@pm.gc.ca

Vous pouvez rajouter des éléments de votre cru mais, à l'étape actuelle,
rappelez-vous que le ton doit rester poli.

En vous remerciant d'appuyer Présence autochtone

André Dudemaine

Directeur, Terres en vues

No comments: